Historique du club canin de Pont à Mousson

1974

L’Association, dont le premier président fut Lucien PLICHET, a été créée le 11 juin 1974, par un petit groupe de passionnés du chien.

Ils se sont installés sur un terrain, prêté par la municipalité, lieu nommé « Le Pâquis » par les anciens, parce que chacun pouvait y faire paître ses bêtes, et devenu ensuite site de la décharge municipale à ciel ouvert.
Lorsque la ville dut réhabiliter cet espace, et soucieuse d’utiliser au mieux ces terres inondables, sur les rives de la Moselle, elle permit l’installation de clubs sportifs (foot, rugby) et le club canin eut aussi droit à une petite place.

Les membres très actifs de la nouvelle association canine ont clôturé le terrain et construit le petit local d’accueil, encore présent aujourd’hui.

Démarré avec quelques personnes, le club a doucement pris de l’ampleur, accueillant ses adhérents (une trentaine), les « Amis du dimanche », pour des séances « d’écoute » et un peu de « mordant ».
Une équipe de ring s’est constituée, obtenant de bons résultats; des concours de Ring sont aussi organisés sur le terrain.
Malheureusement les méthodes de travail sur les chiens étaient rudes, et certains conducteurs peu respectueux de leur animal. En 1990 le club connut sa première « crise » et dut se séparer de plusieurs membres.
Il reste encore quelques témoins de ces événements dont Gilbert Starck, longtemps membre du Comité.

1990

En 1990, Raymond HEYD, ancien gardien de but de l’équipe de foot de Blénod, devient Président du Club Canin de Pont à Mousson.
C’est avec lui que se crée l’équipe d’Agility, qui s’entraîne alors sur des obstacles « faits maison » (bleus et blancs). Le premier concours sera organisé sur le terrain en juin 1991.

1995

En 1995, une Assemblée Générale Extraordinaire ratifie de nouveaux Statuts, qui fixent le siège social au Centre des Sports, et passe de 9 à 12 le nombre des membres du Comité. L’association compte alors 48 adhérents.
Le local est régulièrement visité et pillé par des cambrioleurs; la cohabitation est difficile avec les gens du voyage installés tout près.

1997

En 1997, le nombre des adhérents est passé à 70. Le club organise le Championnat Régional de Ring et le Championnat Régional d’Agility. Un compétiteur mussipontain, Fabien Di Muzio, est Champion de Lorraine en Ring pour la 3è année consécutive.
Le maire reconnait que l’activité du club est appréciée, notamment pour sa participation à la Fête du Sport et l’accueil des enfants le mercredi. L’aide de la municipalité se concrétise avec l’aménagement des toilettes, qui manquaient cruellement jusqu’alors.

1999

En 1999 Françoise FRANCOIS devient Présidente; une tourmente agite le club car elle demande aux ringueurs de changer leurs méthodes de travail avec les chiens et interdit toute violence. Refusant de se remettre en question, l’équipe de Ring quitte le club.
Une nouvelle discipline apparait alors : l’Obéissance, et le club organise son premier concours en avril 2000.

2001

Dès 2001, le club se distingue en Obéissance avec Michel KLEIN qui participe au Championnat du Monde à Porto avec Lorrain’s (Berger Allemand), et Frédéric BENUCCI devient Champion de Lorraine avec Ninto (Malinois)

2003

En 2003 le nombre des adhérents dépasse la centaine, l’Ecole du Chiot s’est ouverte, le club a signé une convention avec la mairie et organise en ville les Tests d’Aptitude à l’Education Sociale du Chien.
L’équipe d’Agility s’est considérablement renforcée et François GORIUS est Champion de Lorraine avec Lloyd ( Tervueren).
Le club a aussi désormais son site sur internet.

2004

En 2004 Alexandrine HUITOREL devient Présidente.
En 2005, Kévin MANTE remporte le titre de Vice Champion de France d’ Agility 3è Degré, avec MALKO (Labrador)

2008

En 2008, François GORIUS succède à Alexandrine, alors que le club compte 140 adhérents, organise chaque année un concours d’Agility et un concours d’Obéissance, participe à la journée Sports en Fête et anime la Braderie Saint Martin, fait passer les Tests d’Aptitude, et accueille les enfants aux Tickets Sport. Il est agréé par la CAF pour les Pass’Loisirs et les chiens de l’association Handi-chien se retrouvent régulièrement aux abords du terrain.
Une nouvelle discipline est apparue: l’Obérythmée et une équipe se forme.
Six moniteurs prennent en charge les séances d’éducation, et deux sont en formation.
Le jeune Mathieu PETIT est Champion de Lorraine en Agility, avec Rika (Border collie)

2009

En mars 2009, Alexandrine HUITOREL reprend la Présidence du club, qui compte maintenant plus de 180 adhérents.
Une nouvelle section Ring se met en place.
Sept moniteurs diplômés et trois stagiaires prennent en charges les séances d’Education, d’Agility et d’Obérythmée, et un moniteur habilité au mordant s’occupe du Ring.
Le 25 juillet le club fête son 35ème anniversaire et présente au public le Cani-Show!
François Gorius remporte la Coupe de France d’Agility, avec Call (Border collie)
En septembre, Alexandrine démissionne et Jean-Pierre FRANCOIS devient Président.

2010

Le club compte 200 adhérents et une restructuration de son organisation est nécessaire. Le comité, présidé par Jean-Pierre, adopte un nouveau mode de fonctionnement, basé sur la coopération des membres de l’association.
7 nouveaux moniteurs entrent en formation pour encadrer l’éducation et l’agility.
Françoise François, avec Véga (Malinois), diplômée Chien Visiteur, rend visite aux pensionnaires agées de l’Institut Magot, à Pont à Mousson.
En agility, Elodie Lartillot remporte la Coupe et le Championnat de Lorraine, puis la Coupe et le Championnat de France, avec Cooper, son Shetland (cat B)
Sylvie Mante est Vice-Championne de Lorraine dans la même catégorie, avec Vik, son Berger des Pyrénées.
Olivier Cordier et Bahia, Berger Belge Malinois, remportent le Championnat du Monde des Bergers Belges par équipe.
Le club organise son premier concours de Ring depuis 12 ans.
Une collecte organisée à Noël au profit des SPA locales, rencontre un gros succès auprès des adhérents.

2011

Le club profite en plein de l’organisation modifiée début 2010. Les membres de l’association participent de plus en plus à son fonctionnement.
L’accent est mis sur la formation et le club a 5 moniteurs de plus pour l’Ecole du Chiot, ainsi que 5 moniteurs Agility 2è Degré, un Homme Assistant en Ring, et un Commissaire de Terrain supplémentaire en Obéissance.
Une Amicale se crée pour accueillir les adhérents qui ne souhaitent plus travailler leur chien, mais qui veulent garder un lien et participer aux activités du club.
Les aménagement pratiques se poursuivent : un accès au parking du foot permet maintenant aux adhérents de garer les voitures sur un sol dur, un circuit d’eau courante a été installé autours des terrains d’ entrainement et un toit protège les 3 nouveaux boxes.
Une page face Book est créée sur le site internet du club, réservée aux membres de l’association.
Le club organise un concours d’Obéissance et un concours d’Agility.
Il accueille toujours des enfants lors de séances des Tickets Sports
Au printemps, l’équipe de Ring, réduite à 2 participants, se retire du club.
En Agility : Kévin Mante remporte le Championnat et la Coupe de Lorraine avec Vik, Berger des Pyrénées (2è Degré, cat. B);
Elodie Lartillot devient Vice championne de Lorraine avec son Shetland ,Cooper (3è degré,cat. B) et se classe 2è du Grand Prix de France;
Au Championnat du Monde des Bergers Belges, Olivier Cordier termine 3è par équipe avec Bahia (B.B. Malinois)
En octobre, une initiation au secourisme canin est organisée
En fin d’année, le club compte 240 adhérents, encadrés par 13 moniteurs diplômés et un stagiaire.
Devant réduire son activité pour des raisons de santé, Jean-Pierre François quitte la présidence du club à la fin de son mandat.

2012

Jean-François SEEMANN est élu Président.
Le club organise un concours d’Obéissance, et un concours d’Agility, qui accueille 100 chiens.
Un stage de formation, organisé par le club, permet à 5 nouveaux chiens de devenir Chiens Visiteurs. Un éclairage plus performant est installé sur le terrain d’agility.
Elodie Lartillot devient Championne de Lorraine, Championne de France et remporte la Coupe de France d’Agility, avec son shetland, Cooper, encatégorie B, 3è degré
Francis SIMON, remporte également le Championnat de Lorraine, la Coupe et le Championnat de France, avec Denver, son shetland, en catégorie A, 2è degré.

2013

Le nombre des adhérents reste stable, encadrés maintenant par 14 moniteurs.
Le club organise un concours d’Obéissance, sur 2 jours, au printemps, et en été, un concours d’Agility, qui accueille plus de 150 chiens, avec 2 juges sur les 2 terrains.
les 6 Chiens Visiteurs du club vont régulièrement dans 2 établissements (à Pont à Mousson et à Laxou) auprès des personnes agées.
Les enfants des écoles sont accueillis lors des séances des Tickets Sports, et le club participe à la Fête du Sport, sur la pelouse du Centre B. Guy.
En Agility, Olivier Cordier est Champion de Lorraine avec Ferguson (Border Collie) en 3è degré, catégorie C
et Elodie Lartillot remporte le Golden 3, avec son shetland, Cooper, en catégorie B
L’équipe d’Agility s’est considérablement renforcée, grâce au dynamisme de sa responsable, Alexandra Lartillot.

2014

Le club poursuit tranquillement son chemin, avec plus de 200 adhérents et une Ecole du Chiot qui accueille plus de 60% des nouveaux arrivants.
Le club fonctionne avec 15 moniteurs et forme 3 stagiaires en Education.
En été, le concours d’Agility, accueille plus de 150 chiens, avec 2 juges sur les 2 terrains.
Les 6 Chiens Visiteurs du club continuent régulièrement leurs visites auprès des personnes agées. Un stage de formation Chiens Visiteurs est organisé en novembre et 3 nouveaux chiens du club deviennent opérationnels.
Des travaux d’aménagement du terrain d’agility sont entrepris : construction d’un abri pour le matériel, stabilisation du sol, renforcement de l’éclairage, remplacement du grillage.
Les enfants des écoles sont accueillis lors des séances des Tickets Sports, et le club participe à la Fête du Sport, sur la pelouse du Centre B. Guy.
En Agility, Olivier Cordier avec Ferguson (Border Collie) en catégorie C 3è degré, est Champion de Lorraine, il termine 3ème au Championnat de France
Francis Simon et Denver (Shetland) est aussi Champion de Lorraine, et 3ème au Championnat de France, cat A 3ème degré
et Elodie Lartillot avec son shetland, Cooper, est Championne de Lorraine en catégorie B, 3è degré

2015

Alexandra LARTILLOT est élue Présidente à la fin du mandat de JF Seemann.
Le club organise un Pass Agility en début d’année, et un concours d’Agility Spécial Débutants.
Au printemps, un concours d’Obéissance accueille une cinquantaine de chiens.
Un nouveau stage de formation Chiens Visiteurs, organisé par le club, permet à 3 nouveaux chiens de renforcer l’équipe déjà en action, qui compte maintenant 10 chiens. Des visites sont programmées dans différentes maisons de retraites (Pont à Mousson, Laxou, Thiaucourt) et des actions sont entreprises avec les enfants (école)
Francis Simon, responsable des travaux, réalise plusieurs projets avec des volontaires : pose du grillage autour de tous les terrains, construction d’une pergola, réaménagement de la cuisine, stabilisation du parking,…

à suivre….

page