INFORMATION IMPORTANTE : GIARDIOSE

INFORMATION : GIARDIOSE
Un maître avec son chiot qui sont venus à une séance le 22 juillet vient d’apprendre que celui ci a attrapé la Giardiose.
Il avait depuis quelques semaines de la diarrhée et  avant de venir au club, la santé du chiot s’étant amélioré et étant soigné pour une gastro par vétérinaire, celui ci s’est inscrit au club et a fait sa première séance….mais la diarrhée a continué et des tests plus approfondis ont permis de découvrir qu’il était atteint de Giardiose.
Ceci est contagieux entre chiens par contact des selles. D’aprés son maître le chiot n’aurait pas eu de déjéction au club.
Mais, nous souhaitons vous avertir si votre chiot / chien a une diarrhée persistante qui ne passe pas même avec des médicaments, vous pouvez prévenir votre vétérinaire qu’un chiot a eu la giardiose et faire le test.
Celà se soigne bien, avec un traitement adéquat.
Voici ci dessous des infos concernant ce parasite :
La giardiose est due à l’action pathogène d’un parasite intestinal de la famille des protozoaires, appelé Giardia duodenalis (ou intestinalis).
Quels sont les signes d’une giardiose ?
L’animal présente une diarrhée intermittente ou des selles molles, avec du sang et des sécrétions muqueuses parfois en fin de défécation. En général, la répercussion sur l’état général est faible, c’est pour cela qu’il est important de consulter son vétérinaire si ces troubles digestifs persistent .
Beaucoup d’animaux sont porteurs sains, c’est-à-dire qu’ils sont porteurs du parasite mais qu’ils ne manifestent pas de symptôme.
Comment se fait le diagnostic d’une giardiose ?
Par un examen des selles : une coproscopie par méthode de flottaison permet de mettre en évidence les kystes de ces parasites ou les parasites eux-mêmes. L’examen est demandé par votre vétérinaire à un laboratoire spécialisé, il faut donc consulter pour cela.
Quel est le traitement d’une giardiose ?
Votre vétérinaire choisira le traitement le mieux adapté et vous prescrira un antibiotique et/ou un antiparasitaire adéquat. Le traitement de l’animal est à associer également à une désinfection des locaux. Une coproscopie en fin de traitement permet de vérifier l’absence de kystes dans les selles.
Quels sont les moyens de prévention de la giardiose ?
L’idéal est de respecter un protocole de vermifugation régulier et adapté et en désinfectant les locaux.
Demandez conseil à votre vétérinaire pour cela.

0 commentaires

single