BER à Montigny
Le samedi 20 octobre,

Olivier avec Ferguson, Francis avec Denver et Alexandra avec Flipper,


ont eu la chance de participer à un stage d'agility, une Base d'Entrainement Régionale,
au Club de Montigny les Metz, avec Mme Fasquelle Isabelle (intervenante), en présence de son ami.

Mme Fasquelle a été plusieurs fois Championne du Monde, a participé à de nombreux championnats de France et a été durant de nombreuses années l'entraineuse de l'équipe de France des Bergers Belges.

Nous avons donc débuté le stage à 8h par un briefing avec les 13 équipes présentes.
L'intervenante nous questionne sur nos attentes, explique comment va se dérouler la journée et nous indique le thème de la journée qui sera "le travail des trajectoires".

Mme Fasquelle met en place un premier parcours niveau 3ème degré, où chacun passe à sa façon; elle nous regarde afin d'observer nos points faibles, les choses à travailler...etc
Puis, lors de notre second passage, elle nous corrige, nous montre différentes façons de faire, nous explique comment se placer selon telle ou telle configuration.

Nous enchainons des ateliers et des parcours toujours avec de nombreux conseils intéressants et bénéfiques.

Une brève pause déjeuner vers 13h00 nous a permis de discuter de nos chiens, des différentes méthodes, et ce sous un soleil quasi inespéré à cette époque de l'année.
Nous reprenons avec un nouveau parcours, très technique, sur lequel nous apprenons à laisser le chien travailler, lui donner de l'autonomie, avoir confiance en son compagnon tout simplement...
Francis et Denver
Olivier et Ferguson
Alexandra et Flipper
Souvent il a fallu réitérer plusieurs fois le même exercice afin que l'équipe chien/maître ne forment qu'un, qu'ils se comprennent... que ça "coule"...

Nous finissons à la tombée de la nuit avec un débriefing avec toutes les équipes, une super journée....

Nous rentrons bien fatigués de ce samedi...mais c'était de la " bonne fatigue", celle que l'on aime, nous avons donné le meilleur de nous-même, et sommes très fiers de nos loulous.

L'agility évolue, il est toujours intéressant de se mettre "à la page", de pouvoir progresser, et de pouvoir transmettre des méthodes différentes. Il n'y a jamais une seule façon de procéder, l'essentiel reste d'utiliser la bonne au bon moment.


Photos : Elodie Lartillot

Melle LARTILLOT Alexandra
Responsable agility